dimanche 10 août 2014

11 juillet 1915 - 21 août 1915

Enfin, par une belle nuit, le tiers de l’effectif par escadron allait remplacer les cavalier du 20e  dragons qui allaient à l’arrière prendre un peu de repos. Je participa à la relève ou j’étais selon mon emploi agent de liaison. 
Dans la matinée du 11 juillet, je fus en première ligne avec mon chef d’escadron le capitaine de Montlivault. Dans ces tranchées, en ne voyait rien, mais en écoutait quelques balles sifflées. En baisait la tête toujours sans penser au danger. Les camarades étaient d’un courage remarquable « il est vrai c’était notre début ». 
Le lendemain fut plu mouvementé, quelques obus vinrent s’écrasés à quelques mètres de notre abris. Aussitôt la rafale terminée, en sortait dehors a rire du travail des marmites bôches, mais malheureusement, la veille d’être relevé, au milieu de la nuit, une rafale enleva la vie à plusieurs camarades du 16e hussards et en blessant d’autres assez grièvement. Les chasseurs du 22e en furent quitte cette si !
Arrivé à l’arrière, au cantonnement, ceux qui nous attendaient été heureux de nous revoir après une huitaine. En bavarda, en but de bons verres pour faire oublier les quelques ennuis passés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire